Fabrication des cartons de déménagement en Europe

Fabrication des cartons de déménagement en EuropeIncontournable pour le déménagement, le carton est le premier emballage auquel on pense pour transporter effets personnels et meubles en toute sécurité. Que vous fassiez appel à un déménageur ou que vous vous occupiez vous-même du transport de vos biens, vous pouvez l’utiliser quelle que soit la distance à parcourir. Léger et facile de manipulation, un carton bien choisi permet d’éviter que vos objets précieux ne se cassent ou ne se détériorent pendant le déménagement. Mais savez-vous comment ces cartons sont fabriqués ? Quelles sont les normes qui les régissent et quel type choisir ?

Comment sont fabriqués les cartons de déménagements ?

Les cartons, comme les papiers, sont fabriqués à partir de fibres cellulosiques extraites principalement du bois (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois) ou provenant des papiers et cartons recyclés. L’appellation de papier passe au carton quand son grammage est supérieur à 224g/m² et son épaisseur 175µm. Les cartons de déménagement sont principalement ondulés. Ils sont fabriqués à partir de feuilles à papier collées entre elles par des matières adhésives (amidon ou résine synthétique).

Les cartons ondulés sont composés de deux à sept feuilles de types différents, formant :

  • les couvertures : feuilles planes extérieures, rigides, résistant aux agressions mécaniques et climatiques
  • les médianes : feuilles planes intérieures
  • les cannelures : feuilles cannelées qui apportent rigidité, flexibilité et élasticité au carton

La fabrication du carton dit « simple face » constitue la base de la fabrication du carton ondulé. Pour ce faire, sous haute température, la cannelure est formée entre deux cylindres cannelés. Les crêtes inférieures de la nappe ondulée ainsi obtenue seront immédiatement recouvertes de colle avant d’entrer en contact avec une bande de papier avançant à la même vitesse que la cannelure. Le carton à simple cannelure simple face s’obtient en collant une autre couverture sur les crêtes supérieures du carton « simple face », sous haute température. Et ainsi de suite, on peut augmenter le nombre de cannelures.

Normes européennes du carton

Les normes européennes en matière d’emballage concernent notamment la biodégradabilité du matériau et l’origine des bois avec lesquels il est fabriqué.

La norme EN 13432 (http://www.naturalbag.fr/lang-en/content/25-la-norme-13432-sur-les-emballages) sert de référence pour déterminer la biodégradabilité du carton. Pour obtenir le Label « Compostable européen » discerné par l’organisme allemand DIN Certco, un carton doit répondre à 5 critères :

  • 90% de biodégradation en 6 mois
  • Après compostage, pas plus de 10% de résidus de plus de 2mm
  • Faible teneur en métaux lourd et fluor
  • Aucun effet négatif lors du compostage
  • Après dégradation, les paramètres physico-chimiques restent inchangés (Azote, Phosphore, Magnésium, Potassium, pH…).

Certifications FSC et PEFC

Les deux normes s’appliquent aux bois utilisés pour la fabrication du carton. Elles proviennent de deux organisations qui œuvrent pour la gestion durable des forêts.

La certification forestière PEFC (http://www.pefc-france.org/) est attribuée par l’organisation européenne PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes) tandis que l’écolabel FSC a été créé par l’organisation internationale FSC (Forest Stewardship Council).

Les autres normes et labels

Le sigle Eco-emballage et le logo Point vert indiquent que le carton est recyclable et que le fabricant de l’emballage adhère au système de recyclage de la société Eco-emballage ou de Point Vert.

Le « Ruban de Moebius » est un logo utilisé librement par les fabricants pour indiquer que l’emballage est recyclable. L’utilisation ne fait objet d’aucun contrôle ni de vérification.

Les labels « OK Compost » et « OK Biodégradable » garantissent que l’emballage peut être utilisé sans aucun danger pour le compost ou qu’il est facilement dégradable.

Les différents types de cartons de déménagement

Pour les cartons de déménagement, sachez que la solidité dépend essentiellement de leur épaisseur, définie par le nombre de cannelures.

  • La cannelure simple composée d’une seule couche de carton ondulé, sert essentiellement à transporter les objets légers et incassables comme les livres ou vêtements
  • La double cannelure, composée de deux couches de cartons ondulés, offre une plus grande protection de vos objets. Elle est conçue pour transporter vos objets lourds et fragiles : objet en porcelaine, appareil électro-ménager, appareil HIFI…
  • La triple cannelure qui est formée par trois couches de cartons ondulés. En utilisant ce type de carton, vous offrez une protection optimale à vos objets très fragiles.

Vous pouvez également trouver facilement sur le marché, différents types de cartons prêts à l’emploi et spécialement conçus pour chaque type de biens à transporter. Les cartons sont souvent renforcés pour pouvoir supporter les objets lourds et/ou protéger les objets fragiles. Ainsi, pour éviter les casses, il est vivement recommandé d’utiliser, par exemple, des cartons spéciaux vaisselles qui existent en différentes dimensions et livrés avec des accessoires (plaques intercalaires, croisillons…), permettant une manipulation en toute sûreté.