Mise en cartons et emballage du mobilier lors d’un déménagement

Mise en cartons et emballage du mobilier lors d'un déménagementAvant tout déménagement en France ou en Ile-de-France (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele-de-France), il est essentiel de prendre des précautions adaptées pour préserver le mobilier et les différents biens contre les risques de détérioration. La moindre secousse durant le transport pourrait en effet briser la vaisselle, casser les pieds d’une table et ainsi de suite. Le choix du matériel d’emballage a de ce fait une extrême importance. Différents types sont proposés afin de s’adapter à la grande variété de biens à transporter. Après ce choix primordial, il convient également d’adopter la bonne méthode de mise en cartons. Le point sur les techniques imparables pour sécuriser tous types de bien en vue de déménager en toute quiétude.

Quels sont les différents cartons de déménagement ?

Les cartons conçus pour les déménagements ne se ressemblent pas, contrairement à ce que l’on peut croire. Il y a d’abord le carton standard vous permet de ranger divers objets (magazines, linge de maison, produits d’entretien…) qui ne dépassent pas les 30 kg. On trouve également le carton spécial livres, étudié pour supporter le poids relativement important des romans, encyclopédies et revues une fois qu’ils auront été empilés. Attention cependant à ne pas le remplir à ras bord, car il risquerait d’être impossible à porter. Le carton renforcé, en petite, moyenne ou grande taille est conçu pour sécuriser des biens lourds et/ou fragiles, indépendamment de leur taille. Il peut s’agir de lampes à poser, de cafetières ou d’abat-jours par exemple.

En outre, il existe des cartons spécifiquement adaptés pour le transport des verres, bouteilles (http://www.raja.fr/caisses-boites-tubes/caisses-pour-bouteilles/caisses-carton-boites-expedition-pour-bouteilles.html) et assiettes. Ils sont alors dotés de petits compartiments individuels qui protègeront les biens contre les chocs durant le trajet. Il ne faut pas oublier les modèles spécifiquement destinés au transport de TV. Il suffit de se référer à la taille de l’écran pour choisir celle du carton approprié. Pour déménager sans nuire à l’environnement, il est conseillé d’opter pour du carton écologique qui est doté d’une grande solidité.

Comment faire efficacement ses cartons de déménagement ?

La première étape pour encartonner les biens à déménager est de trier les objets qui ne serviront plus jusqu’au départ. Il est ainsi possible de s’y prendre avec plusieurs semaines (voire des mois) à l’avance. On peut commencer par ranger la vaisselle, en ne laissant que ce qui servira aux repas quotidiens. Les livres peuvent également être encartonnés petit à petit, de même que les jeux et jouets. A chaque fois qu’un carton est plein, il est recommandé d’inscrire soit au marqueur, soit sur l’étiquette fournie la description des biens qu’il contient.

Quelques jours avant le départ, les abat-jours seront empilés par deux ou par 3 en fonction de leurs tailles et formes. A défaut d’un carton spécifique, les assiettes, bols et verres seront séparés par des morceaux de carton, du papier à bulles ou à défaut, du papier journal. Il est primordial d’évaluer préalablement la taille et le poids des biens à encartonner pour pouvoir adapter les dimensions et le nombre du matériel d’emballage.

Comment protéger correctement son mobilier ?

Il est impossible de mettre les meubles dans du carton, ce qui n’empêche pas pour autant de les protéger correctement. Pour un déménagement d’une ville à une autre d’un même pays, des couvertures épaisses suffiront à amortir les chocs. Sinon, il vaut mieux utiliser des emballages de type kraft, idéal pour le mobilier démontable.

On n’y pense pas toujours mais les coussins et oreiller peuvent servir de protection. Il suffit alors de les placer entre deux meubles qui ne résisteraient pas aux éventuelles secousses occasionnées par le trajet.

Du film étirable permettra d’éviter que les tiroirs et les portes des meubles ne s’ouvrent inopinément en cours de route. Dans ce cas, il convient de vérifier que le film en question est auto-adhérent et donc ne nécessite d’aucun matériel de collage.

Quels éléments constituent le matériel d’emballage lors d’un déménagement ?

Le matériel d’emballage (http://www.freestock.fr/emballage-free-shop.php) ne se limite pas aux contenants (boîtes, carton, etc.) et aux housses de protection. Pour faciliter la manutention, les spécialistes du déménagement proposent plusieurs sortes de matériel de calage en vue de limiter le frottement entre les différents biens fragiles. Ils mettent également plusieurs gammes de rouleaux adhésifs qui permettent de fermer chaque carton correctement. Il ne faut pas oublier les pochettes pour vis, prévus pour les meubles démontables, les marqueurs indélébiles pour identifier chaque carton et le cutter pour optimiser le déballage.

Dans la catégorie des matériels facultatifs mais fortement recommandés, on retrouve les gants de manutention garantissant plus de confort et de sécurité. Les diables pliants limitent les va-et-vient ainsi que les efforts à la manipulation de lourdes charges. En outre, la sangle autobloquante est idéale pour maintenir les biens fermement dans le camion.